Mexico

Le choix de Mexico pour accueillir les Jeux Olympiques de 1968 fut controversé du fait de l'altitude élevée de la ville : 2300m. C'est la première fois que les Jeux se déroulent à une telle altitude. 2300m signifie que l'air contient 30% d'oxygène de moins qu'au niveau de la mer. L'altitude constitua un avantage dans les épreuves demandant un effort bref mais intense (courses à pied jusqu'à 800m, saut, lancer, haltérophilie, etc.) et un handicap pour les efforts durant plus de deux minutes (courses de fond et de demi-fond, natation et cyclisme, etc.). L'air raréfié s'avéra donc désastreux pour de nombreux athlètes prenant part à des épreuves d'endurance mais à l'inverse amena des records du monde dans toutes les courses d'athlétisme masculin de 400m et moins, y compris les deux relais, ainsi que le 400m haies, le saut en longueur et le triple saut. Ces améliorations sont dues a la diminution de la résistance de l'air proportionnellement à l'altitude.

Ces jeux olympiques furent riches en faits marquants avec le triplé olympique exceptionnel de Debbie Meyer (USA-natation ) ou le fameux saut de Bob Beamon :

"L'Américain Bob Beamon est le grand favori du saut en longueur, mais personne n'imagine ce qu'il va réaliser. Son saut est si long que l'appareil de mesure optique utilisé ne parvient pas à atteindre le point d'impact. Les juges utilisent donc un mètre à bande métallique.
Le verdict tombe : 8,90 mètres, soit une amélioration de 55 centimètres du record du monde. Bob Beamon conserva cette incroyable performance durant 23 ans jusqu'à ce que Mike Powell le détrône avec un saut de 8,95 mètres aux championnats du monde à Tokyo en 1991. " D'après le Comité International Olympique.