La conquête de l'Everest a été un des rêves les plus fous du 20e siècle. Qui n'a jamais rêvé de contempler la terre depuis le "toit du Monde" ? Certains y ont laissé leur vie, d'autres ont disparu sans que l'on sache s'ils avaient atteint leur but. Jusqu 'à ce jour du mois de mai 1953, où deux hommes, Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay, ont atteint le sommet. Un exploit historique et une véritable performance sportive, au vu des conditions de vie en haute altitude et du matériel de l'époque. 50 ans plus tard, l'Everest continue de passionner sportifs et scientifiques. Les progrès réalisés en médecine de montagne permettent aux alpinistes de repousser un peu plus les limites du corps humain, laissant ainsi la place à de nouveaux défis.

 

Ce que l'on appellera le "toit du Monde" s'élève en réalité à 8848 m d'altitude, de quoi donner le vertige aux plus fervents des alpinistes. Sa découverte a donné lieu à une véritable lutte mondiale pour la conquête de son sommet. Pendant près de cent ans des expéditions se suivent mais aucune ne parvient à toucher le toit du monde.

 

Sherpa (mot népalais ) : Porteur, dans les expéditions de montagne dans l'Himalaya.

 

A gauche Edmund Hillary

A droite Tenzing Norgay

 

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgway sont les premiers hommes à poser le pied sur l'Everest.

 

Les alpinistes d'aujourd'hui se lancent de multiples défis surpassant les capacités physiques de l'homme. C'est le cas de Autrichien Peter Habeler et de l'Italien Reinhold Messner qui, en 1978 réussissent pour la première fois l'ascension sans oxygène. Deux ans plus tard, les Polonais Leszek Cichy et Krzystzof Wielcki gagnent le sommet en plein hiver : un exploit jamais renouvelé !

Au printemps 2000, le Népalais Babu Tsiring bat le record de vitesse en réalisant l'ascension en 16 heures et 56 minutes !

On ne compte cependant pas le nombre d'alpinistes qui y ont laissé leur vie, car la réalisation de ce type d'exploit comporte de nombreux risques au niveau médical. Lors de telles expéditions le corps est soumis à des conditions de vie difficile qui peuvent entraîner deux types de pathologies : celles inhérentes à la pratique de la marche en montagne et celles dites d'altitude, directement liées au milieu. Les pathologies d'altitude sont celles décrites précédemment dans le dossier mais les 8848 m de l'Everest accentue fortement ces conséquences sur l'organisme. Celui-ci réagit mais ne peut contrer de telles modifications de l'environnement afin de garder un apport en oxygène normal.
En outre la température décroît d'environ 5 à 6 degrés tous les 1000 mètres. L'hypothermie légère et l'hypothermie profonde ne sont pas rares lors de l'ascension de l'Everest. Mais c'est avant tout une question de matériel.

Voici quelques photos afin de se rendre compte de l'impressionnante montagne qu'est l'Everest :

 


A ce jour 1314 alpinistes ont vaincu la montagne en posant le pied sur le toit du monde. La montagne, elle, a emporté 167 personnes. Nombreux sont ceux qui sous-estiment le danger. Comme l'a récemment rappelé le fils de Tenzing à l'occasion du 50ème anniversaire de la conquête du pic :

" Le public et les médias pensent que, parce que les gens grimpent cette montagne depuis 50 ans, c'est devenu une sorte de Disney Land.
C'est faux, l'Everest c'est réel, très réel. "