Font romeu
Lorsque le Comité International Olympique attribue à Mexico l'organisation des Jeux Olympiques de 1968, les fédérations sportives du monde entier recherchent des lieux d'entraînement réunissant les conditions dans lesquelles vont se dérouler les compétitions. La France a fait de même après les mauvais résultats sportifs obtenus aux JO de Tokyo de 64.
La station pyrénéenne de Font-Romeu est choisie pour son altitude (1850 m), son climat et sa latitude (la plus basse de France). Le projet se présente sous la forme d'un vaste amphithéâtre, protégé des vents dominants et comporte des équipements sportifs couverts et de plein air ainsi qu'un lycée sportif pour 600 élèves et 215 résidents. En février 1967, les installations sportives accueillent leurs premiers sportifs.
"fr photo" + "La préparation pré-olympique peut commencer …"
Après la période de préparation olympique, le complexe a été utilisé en lycée sportif. Il a aussi été fréquenté par les équipes de France ou les Grands Clubs Sportifs. Font-Romeu est aujourd'hui ce qu'on appelle un CNEA, c'est à dire un Centre National d'Entraînement en Altitude. Réputé pour la grande qualité de ses installations sportives, le CNEA bénéficie d'un environnement favorable aux longues courses à pied et des conditions exceptionnelles d'entraînement en altitude. Pour permettre la cohabitation et les échanges entre tous les sportifs, le CNEA ouvre également largement ses portes
Ouvert toute l'année, il accueille des sportifs de haut niveau en individuel ou en équipe nationale. L'Equipe de France Féminine de football a par exemple préparé le championnat d'Europe 2001 en effectuant un stage d'une semaine dans les locaux du centre sportif. Ces nombreux entraîneurs et athlètes se rendant en altitude suivent une préparation organisée comme suit :
- Période 1 : de 0 à 6 jours, la phase d'acclimatation. Elle comprend des marches et quelques footings réalisés à allure lente.
- Période 2 : La phase d'entraînement. D'une durée habituelle de 3 semaines, elle peut être découpée en deux parties. Pendant une quinzaine de jours la charge d'entraînement augmente progressivement. Dans la dernière semaine, des niveaux d'entraînement proches de ceux réalisés en plaine peuvent être atteints.
- Période 3 : Dans les derniers jours avant la descente en plaine, l'entraînement est parfois allégé pour prévenir le stress lié à la descente.
L'organisme doit se transformer pour faire face à une baisse de l'oxygène disponible. Le corps humain cherche à maintenir un apport d'oxygène suffisant. A terme, ses capacités à capter, à transporter et à utiliser l'oxygène seront augmentées.
C'est exactement ce que vient chercher le sportif qui décide de s'entraîner en altitude.