Introduction
Qu'est-ce que l'altitude ? :
De façon générale, la haute altitude signifie tout endroit se trouvant à plus de 1610m au-dessus du niveau de la mer. On considère la haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif. Les régions d'altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m, dans les Alpes : glace, roc, neige ; dans l'Himalaya : forêts, villages, sentiers ; dans les Andes : des grandes villes.
Il est courant d'entendre dire que les sportifs nationaux font des stages en altitude. Pourquoi ? Est il réellement vrai que les performances en plaine sont améliorées après un stage en altitude ?
A travers cette étude de TPE nous proposerons de voir dans un premier temps les caractéristiques de l'altitude et ses effets sur l'organisme ; nous verrons dans cette partie quels sont les principaux paramètres modifiés avec l'altitude ; nous nous intéresserons également aux différents symptômes survenant en altitude, comment les prévenir, et comment les traiter.
Une fois cette partie "théorique" terminée, nous la relierons à une partie plus "pratique" en effectuant un tour d'horizon des sports ayant une liaison avec l'altitude.